samedi 7 juillet 2007

Comment écrire des textes efficaces

Pour des textes lus facilement et retenus longtemps


Utilisez ces mots ou expressions qui, d'après des recherches, favorisent la mémorisation : c'est pourquoi, comment, il faut que, c'est ainsi que, voici, facile.

Évitez les généralités en vous adressant directement au lecteur...


- Vous êtes invité... et non Nos clients sont invités...

- Veuillez envoyer... et non Prière d'envoyer...

- Probec compte... et non Votre entreprise compte...

- Comment vous inscrire... et non Procédure d'inscription...


Écrivez des phrases qui comptent en moyenne 15 mots ou moins.


Troquez ces qui, que qui craquent!


N'abusez pas des subordonnées introduites par un pronom relatif (qui, que, etc).Tentez de ne pas écrire plus de deux pronoms relatifs par phrase. Il existe différents moyens de les éviter :


· en ne conservant que le participe passé : La facture versée au dossier (au lieu de ... qui a été versée...);

· en utilisant un participe présent : Les personnes ayant donné... (au lieu de ... qui ont donné...);

· en utilisant un nom : Ce commerçant, propriétaire d'une boutique (au lieu de ... qui possède une boutique);

· en utilisant un adjectif : Cette technique désuète (au lieu de ... qui n'a plus cours).


Préférez les mots courts et simples
aux mots complexes et prétentieux


RONFLANT

EFFICACE

· conformément à

· un nombre suffisant de

· un nombre excessif de

· postérieurement à

· préalablement à

· problématique

· relativement à

· selon

· assez de

· trop de

· après

· avant

· problème

· quant à


Comment rendre vos chiffres percutants


Les chiffres peuvent ennuyer. Ils seront retenus si vous les rendez imagés et personnels. Ainsi, dans un dépliant promotionnel ou un discours, parlez d'un client sur quatre au lieu de 25 % des clients. De même, des livreurs ayant parcouru une distance longue comme le tour de la Terre impressionneront davantage que s'ils ont franchi près de 13 000 kilomètres.


La voix active : une meilleure lisibilité que la voix passive


· Ce système ingénieux génère des gains de temps. (Voix active : sujet + verbe + complément.)

· Des gains de temps sont générés par ce système ingénieux. (Voix passive : complément + verbe + sujet.)


S'il faut insister sur le sujet, la voix active permet de le mettre au début de la phrase. Or, des recherches ont montré que les mots de la première partie d'une phrase sont mieux retenus que les mots de la seconde partie. De plus, à la voix active, les phrases sont forcément plus courtes et plus dynamiques.


Soyez positif


Les phrases négatives (qui emploient les mots ne... pas, ne... rien, etc.) peuvent produire des impressions... justement négatives! De plus, ces phrases manquent parfois de précision et sont forcément plus longues que des affirmations ayant un sens équivalent.


Ainsi, une phrase comme Vous devez remplir le formulaire pour obtenir ces crédits est préférable à Si vous ne remplissez pas le formulaire, vous n'obtiendrez pas ces crédits.

S'il est absolument nécessaire d'exprimer une idée négative, tentez d'utiliser un verbe positif qui aura le même sens qu'un verbe accompagné de mots de négation.


NÉGATION

AFFIRMATION

NÉGATION

AFFIRMATION

il n'en faut pas plus

ne pas arrêter

ne pas être décidé à

ne pas faire

ne pas renoncer à

ne pas respecter (la loi)

ne pas savoir

· Cela suffit

· Poursuivre

· Hésiter

· S'abstenir de

· persévérer

· Enfreindre

· ignorer

il n'est pas impossible

ne pas croire

ne pas être sans savoir

ne pas permettre

ne pas résister à

ne pas réussir

ne pas tenir compte de

· il est possible

· douter de

· savoir

· interdire, défendre

· céder

· échouer

· négliger


Pour donner de bons titres et sous-titres à vos documents


... Lisez les journaux! Achèteriez-vous un journal dont les articles seraient titrés Une déclaration du Premier ministre ou Le coût du transport en commun pour les usagers ou encore La politique française? Les titres sont plutôt du genre Pas de hausse d'impôts, promet Harper; La CAM augmentera de trois dollars en janvier ou Chirac réélu au deuxième tour.


Il s'agit de titres pleins, car ils donnent le message principal du texte qu'ils introduisent, contrairement aux sous-titres de trop nombreux rapports d'entreprises — sous-titres vides quand ils ne donnent que le sujet : La productivité plutôt que Une productivité supérieure de 16 %, etc.


Pour une lisibilité maximale : la règle des 3 C


Pour des textes lus facilement et retenus longtemps, privilégiez les mots courts (trois syllabes ou moins), concrets et connus. Les mots longs, abstraits ou rares freinent la lisibilité. Faites vôtre ce conseil de Louis-Timbal Duclaux : « Écrire pour les enfants et les PDG réunis. »


Pour ne pas succomber à la jargonite : le mot qui SIED


En ce qui concerne l'emploi de mots spécialisés ou rares, qui risqueraient de ne pas être compris de vos lecteurs, tentez de les remplacer ou de les expliquer par un des procédés SIED :


· S pour synonyme. Voici l'horaire des travaux de dérivation (au lieu d'adduction) des eaux de la rivière.

· I pour image. À cause de l'humidité, le matériau s'est délité, comme une feuille de papier laissée dans l'eau.

· E pour exemple. Ce médicament contient un excipient, la farine, pour intégrer les ingrédients actifs.

· D pour définition. Le juge a constaté la présence d'un vice rédhibitoire, qui peut annuler la vente.


Gare aux incidentes (mots entre deux virgules)


... C'est-à-dire aux énoncés accessoires, à l'intérieur d'une phrase, s'ils sont trop longs. Le directeur a dit, et cela a été répété à plusieurs reprises depuis deux semaines, que cette pratique était interdite. Dans cette phrase, l'incidente forme un écran linguistique qui nuit à la lisibilité en séparant les éléments principaux.


D'après des recherches, lorsqu'un écran linguistique entre le sujet et le verbe ou entre le verbe et son complément principal dépasse 10 mots, la phrase est plus difficile à lire et à retenir. Dans ces cas, reconstruisez la phrase. Le directeur a dit que cette pratique était interdite; cela a été répété à plusieurs reprises depuis deux semaines.


Pour une meilleure lisibilité, privilégiez les structures prévisibles


Des recherches en lisibilité ont montré que plus une phrase contient de mots prévisibles, plus elle est facile à mémoriser. Les mots prévisibles sont ceux dont la fonction grammaticale est attendue par le lecteur, compte tenu des mots qui précèdent. Par exemple, si une phrase commence par un sujet, comme Je ou Paul, il y a de grandes chances pour que le prochain mot soit un verbe.


Par conséquent, pour que vos textes soient lus facilement et retenus par un maximum de lecteurs, privilégiez les structures simples : sujet-verbe-complément ou complément (en début de phrase)-sujet-verbe, etc., surtout si vos lecteurs proviennent du grand public. Méfiez-vous alors de vos « tics littéraires ». Si la phrase Pour le congé estival, avec votre permission, du 1er au 15 juillet prochain, nous fermerons le magasin est correcte dans sa construction, elle est beaucoup moins lisible que si elle commençait par Nous fermerons le magasin du 1er au 15…


 

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